Aymeric Swales

Services


Pour que vous compreniez mieux ce que je peux apporter à votre jardin, avec un service rapide, soigné et efficace...

Abattage
Elagage
Haubanage
Rognage
Broyage - Évacuation
Entretien de jardins
service illustration 0

Abattage

  • Votre arbre devient trop dangereux, trop vieux, ou menace la vitalité d’autres arbres voisins; il faudra alors songer à l’abattre... C’est une solution extrême, car l’élagueur-arboriste- grimpeur travaille d’abord pour aider les arbres à se maintenir dans leur espace naturel et les conserver; il lui faudra donc juger de l’opportunité de cette action et ensuite prendre une décision adéquate, et ceci en respectant également la législation et les règlements communaux.
  • L'abattage d'un arbre est possible lorsque la configuration du chantier (son environnement) le permet: il faut un espace suffisant aux alentours, sans danger pour les constructions et/ou le voisinage; l’arbre doit donc se situer dans un espace dégagé et sécurisé. Il sera alors coupé à sa base, avec tout le matériel adéquat (tronçonneuses parfaitement entretenues et régulièrement affûtées).
  • Lorsqu’il n’est pas possible d'abattre l’arbre d’une seule pièce (difficulté d’accès ou proximité avec une maison), il faut alors procéder à son démontage méthodique, c’est-à-dire réduire le tronc en morceaux (billons), petit à petit. Ceci nécessite de grimper dans l’arbre (au moyen de cordes spécifiques et avec des bottines munies de griffes) et de couper les branches les unes après les autres jusqu’au sommet, pour ensuite couper le fût en billons.
service illustration 1

Elagage

  • L’élagage permet de nettoyer l’arbre, en coupant le bois mort, les branches inutiles (trop grandes, gênantes voire dangereuses). C’est ce qu’on appelle une taille raisonnée qui consiste à tailler le moins possible pour préserver l’esthétique de l’arbre, son port naturel, sa santé et sa longévité.
  • Avant de passer aux travaux d’élagage, l’élagueur va étudier le terrain, l’environnement et l’état général de l’arbre. Cette phase d’observation est capitale. En outre, il doit respecter des règles strictes en matière de sécurité : points d'ancrage, port d’équipement de protection individuelle obligatoire.
  • L’élagage peut être motivé par plusieurs raisons: orienter la croissance de l’arbre dans un but esthétique, limiter sa croissance pour éviter l’ombrage ou la chute de feuilles gênantes car trop nombreuses, intervenir pour supprimer un branchage qui menace de se rompre ou pour limiter la propagation de maladies. L’élagage se pratique toute l’année sauf en période de montée (printemps) et descente de sève (automne).
service illustration 2

Haubanage

  • Cette technique consiste à placer des haubans (sangles) qui vont permettre de diminuer le risque de rupture de branches et/ou consolider les branches fragiles (lorsqu’il y a enfourchement et écorces inclusives).
  • Plutôt que d’abattre un arbre présentant un danger (maladie, branches fragilisées), on fera appel à cette technique qui permet: de conserver l’arbre dans son environnement et d’éviter de la sorte de procéder à son abattage puisque l’arbre sera sécurisé, de corriger et/ou renforcer la structure de l’arbre tout en respectant sa croissance et son développement naturel.
  • L’haubanage peut être utilisé si l’arbre ne nuit pas aux bâtiments connexes ni aux autres arbres et végétaux, et que l’émondage ou l’abattage ne sont pas nécessaires. L’utilisation de cette méthode de consolidation peut dans certains cas être précédée d’une action de taille d’allégement pratiquée avec parcimonie dans le respect du végétal.
service illustration 3

Rognage

  • Après l’abattage, il reste la souche; il est possible de supprimer la souche (sa partie aérienne) ainsi qu’une partie de son système racinaire (racines) plus ou moins étendu selon l’essence de l’arbre et son âge.
  • Il est recommandé d’enlever la souche pour plusieurs raisons: sécurité (éviter de chuter sur celle-ci lorsqu’elle sera recouverte de végétaux; éviter d'abîmer les lames de la tondeuse si vous passez dessus par inadvertance); celle-ci peut rester vivante et développer des repousses envahissantes, inesthétiques; si l’arbre était malade (parasites, champignons), ses racines peuvent contaminer les arbres voisins.
  • Le professionnel utilisera alors des machines très performantes qui vous rendront un sol propre et aplani (désoucheuse) et vous permettront de resemer ou de faires de nouvelles plantations.
service illustration 4

Broyage - Évacuation

  • Après l’abattage ou l’élagage, je laisse un site parfaitement propre et impeccable et directement utilisable.
  • Les déchets peuvent soit être évacués et revalorisés, ou rester sur place et être broyés. Au moyen d’une machine spécifique (le gyro-broyeur), je réduis le bois en copeaux (broyat) et ceux-ci peuvent être utilisés sur les parterres… Grâce au broyage,votre jardin est nettoyé et ne garde aucune trace du travail effectué (branchages,...).
  • Les grosses branches ou le fût peuvent être transformés en bûches. Sinon, je peux évacuer votre bois au moyen d’une remorque.
service illustration 5

Entretien de jardins

  • Un jardin, ce ne sont pas que des arbres… Il y a aussi une foule de projets: transformation, aménagement, entretien...
  • Avec des professionnels en complément (pavage, ...), je peux vous proposer l’aménagement de votre jardin, lieu de vie, son entretien régulier (taille, tonte, plantation, parterre). Je pose également des clôtures en châtaignier.
  • Je peux intervenir occasionnellement, ou régulièrement pour vous assurer un espace vert impeccable et constamment entretenu.